Les patates dans notre gastronomie

Un superbe cadeau du Nouveau Monde !

Composition moyenne de 100g de pomme de terre crue :

  • 76 % d'eau
  • 21 g de glucides
  • 2 g de protides
  • 0 g de lipides
  • 390 kJ en énergie.

Un peu d'histoire

La pomme de terre est cultivée en Amérique du Sud dans les derniers siècles avant l'ère Chrétienne. Les conquitadores espagnols nous ramènent lors de leurs voyages et faisant partie de leurs butins, la pomme de terre, entre autre!! Introduite en Espagne en 1535, on la retrouve en Italie puis en Angleterre.

Pour son introduction en France, on ne peut donner de date précise, mais à la fin du XVIIème siècle, dans les ouvrages botaniques, elle est considérée comme une plante alimentaire utilisée en France. Redeliffe Salaman situe l'introduction de la pomme de terre en Irlande fin du XVIème siècle sans savoir à qui attribuer la venue de ce cadeau qui a été pendant cinquante ans la nourriture principale des paysans Irlandais.

A la même époque, en Angleterre, la pomme de terre n'apparaît pas dans l'alimentation, il lui faudra cinquante ans de plus pour être acceptée par le paysan anglais.1845, en Irlande, le Mildiou ravage les récoltes. La famine fait des millions de victimes provoquant des vagues d'émigration vers l'Angleterre et surtout vers les Etats-Unis.

Certaines grandes familles américaines peuvent retrouver dans leur arbre généalogique des ancêtres venus d'Irlande qui ont fui au moment de cette grande famille. La pomme de terre légume térrien par excellence.

Son arrivée en France ne suscite pas l'engoument des artistes, pas assez de couleur, trop commun! Pourtant Vincent Van Gogh, qui s'intéresses à la vie rurale, nous donne le merveilleux tableau "Les mangeurs de pomme de terre".Michel Rio écrit un conte imaginant la pomme de terre telle qu'elle aurait aimé être (les oiseaux - fruits, les oiseaux - pomme de terre).

La pomme de terre est liée à Monsieur Antoine Augustin Parmentier, né à Montdidier en France (1737-1813), agronome, pharmacien, chimiste remarquable, a rendu de grands services en perfectionnant la nourriture du blé, la fabrication des eaux-de-vie, des vinaigres, du sucre et a généralisé la culture de la pomme de terre en France.

La France meurt de faim, Parmentier répend la culture de la pomme de terre et son idée sauve l'humanité de la famine. Le miracle à lieu, veille de la St Louis, où Parmentier se rend à la cour de Versailles avec un bouquet de fleurs de pomme de terre et invite le Roi à découvrir ce légume.La pomme de terre fait son entrée à la cour du Roi Louis XVI. Les robes, les chapeaux fleurissent de cette petite fleur annonçant la venue du légume.

Différences..

La chair de la pomme de terre est blanche ou crème. La Belle de Fontenay, Apollo, BF15, Viola, Rate ou Rosa, Roselval à peau rouge... quelques variétés existent et sont maintenant connues pour leurs saveurs si différentes.

Ne pas la consommer lorsque la chair est verte. Conserver la pomme de terre dans un endroit noir et frais pour éviter qu'elle ne germe trop vite.

Santé

santé pomme de terre

La pomme de terre est riche en eau, hydrates de carbone, protides, sels minéraux, oligos-éléments (phosphore, fer, manganèse, cuivre), vitamines B, B1, B6, K, PP.

C'est un aliment énergétique, émollient, antispamodique, utile dans les gastrites, ulcères gastriques, calculs bilaires, diabète, scorbut. Son jus est diurétique.

Mangée nature avec du beurre frais en quantité raisonnable, la pomme de terre ne fait pas grossir!

La pomme de terre à toutes les sauces ! A la vapeur, à l'eau, frit, en purée, entière, chaude, froide, accompagnant toutes les viandes, poissons, natures, en sauce, en gratin...

Une recette sympa à découvrir :

pomme de terre papilotte

Des pommes de terre entières cuites à la vapeur avec de la crème fraîche et des oeufs de lumps...pas mal! Petite, chez mes parents, nous mangions des pommes de terre cuites à la vapeur avec de la confiture : spécial!! Mais une bonne pomme de terre cuite en papillotte au four ou dans la braise d'une cheminée avec un morceau de beurre frais, du pain croustillant, je ne vous dis que cela.

Quoiqu'il en soit, la pomme de terre est un aliment simple mais tellement bon!! On devrait en manger tous les jours!

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 5577