Réaliser un risotto maison au thé

Après ma présentation et mon test de la machine à thé Special T de Nestlé, je vous propose naturellement aujourd'hui une recette à base de thé.

J'essaye de temps en temps de vous proposer des recettes à base de thé. Vous l'avez remarqué, pour l'instant, je me cantonne à des recettes salées, mais je ne manquerai de faire du sucré de temps en temps.

Aujourd'hui, c'est un risotto revisité que je vous propose. Revisité car il n'y a pas de parmesan dans le risotto (uniquement sur le dessus pour apporter le goût du parmesan quand même, mais pas à l'intérieur pour ne pas masquer le goût du pu erh).

Ce risotto au pu erh, je l'ai fait deux fois, car la première recette ne me plaisait pas. J'avais justement mis du parmesan dans le risotto et on ne sentait presque pas le pu erh. J'ai donc ôté le parmesan dans la recette (que je remplace par du fromage frais pour garder la même texture crémeuse) et j'ai augmenté la quantité de pu erh. J'ai également enlevé le vin blanc afin qu'il ne prenne pas le dessus sur le pu erh. Le résultat est quand même au rendez-vous.

J'ai opté pour le pu erh impérial du Palais des thés qui fait très bien l'affaire.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 240 g de riz à risotto
  • 800 mL d'eau
  • 20 g de pu erh
  • 2 oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 bouillon cube aux légumes
  • 80 g de fromage frais de type Philadelphia
  • 20 g de parmesan pour la présentation
  • sel
  • poivre

Préparation :

Commencer par faire infuser le pu erh 7 minutes (afin qu'il soit bien corsé) dans une eau à 95°C. Y ajouter le bouillon cube aux légumes.

Emincer les oignons, et les faire fondre dans l'huile d'olive quelques minutes, avec du sel et du poivre. Y ajouter le riz, et mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Verser ensuite environ 1/3 du bouillon au pu erh dans le riz et mélanger régulièrement. Lorsque l'eau est évaporée, rajouter du bouillon, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Cela doit prendre un bon quart d'heure.

A ce moment-là, le risotto est presque prêt. Le riz doit être cuit, fondant mais encore légèrement croquant. C'est le moment d'ajouter le fromage frais et remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu et que le risotto ait la texture parfaite, c'est à dire bien crémeux.

Déposer le risotto dans une assiette et parsemer de copeaux de parmesan.

Vous l'avez compris, ce n'est pas un risotto classique, c'est pour cela que je parle d'un risotto « à ma façon ». J'ai volontairement retiré le parmesan de la recette, pour ne le mettre que sur le dessus du risotto : cela apporte quand même ce petit goût caractéristique du parmesan qui rehausse le plat sans qu'il ne prenne pour autant le dessus.

Pas de vin blanc non plus afin que l'on sente bien le pu erh, qui du coup s'exprime bien. Cela donne un goût de champignon au plat, on a l'impression de manger un risotto aux cèpes.

Et pour jouer le jeu à fond, n'hésitez pas à servir du pu erh à vos convives en même temps qu'ils dégusteront votre plat.

Voilà, j'espère que cette recette vous aura donné faim, et que vous la testerez chez vous ! N'hésitez pas d'ailleurs à me faire part de vos retours.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 7698