Réaliser un velouté chou-fleur rôti maison au blendeur

L'automne est bien là et il faut dire que je prends un malin plaisir à utiliser mon blender chauffant Siméo. Aujourd'hui je vous propose une recette de velouté à faire au blender chauffant ou même au simple mixeur ;)

Parlons donc chou fleur. Chou fleur rôti plus précisément. La dernière fois que j'avais essayé de faire une soupe au chou fleur, j'avais fait trop confiance au légume: je m'étais dit qu'il se suffisait à lui-même, qu'il n'y avait même pas besoin de patates, ni de condiments, pour rendre une soupe de chou fleur exceptionnelle. J'avais *tort*. Un truc à peu près immangeable avait traîné au frigo des jours avant que je finisse par assumer le fait que j'avais fait n'importe quoi. En fait j'étais pas très loin du compte, il me manquait juste un élément: rôtir le chou fleur. C'est juste ça la clé. Je tombe très souvent sur des recettes américaines végés qui utilisent le chou fleur rôti comme substitut de viande, et souvent ça m'interpelle car j'avais un souvenir de chou fleur rôti un peu secos, à la fois brûlé dehors et cru dedans. Comme quoi, un fail de recette (ok, deux ici en l'occurrence, même à 5 ans d'écart), ça laisse des traces. En tout cas, quand c'est bien fait, le chou fleur rôti devient une petite tuerie, qui transforme une soupe quasi mono-ingrédient en un truc très très sophistiqué. Ou comment gagner son combat contre les traumatismes en cuisine.

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Pour 2 – 3 personnes

Ingrédients :

  • 1 chou fleur (d'environ 1 kg)
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 2 oignons, émincés
  • 2 – 3 gousses d'ail, émincées
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 700 ml d'eau

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C. Garnir une plaque de cuisson de papier cuisson. Couper le chou-fleur en fleurons, puis découper chaque fleuron encore en deux. Les déposer en une seule couche sur la plaque de cuisson préparée, arroser d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner pour 20 – 30 minutes, jusqu'à ce qu'il ait bruni (mais pas brûlé !).
  2. Quelques minutes avant la fin de la cuisson du chou-fleur, faire chauffer l'huile végétale dans une cocotte ou grande casserole à feu moyen-fort. Ajouter l'oignon émincé et faire revenir pendant 7 – 8 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et translucide. Ajouter l'ail émincé et faire revenir 1 – 2 minutes. Ajouter le chou fleur rôti (en laissant de côté quelques fleurons pour décorer) et l'eau, saler, poivrer, porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'eau ait foncé.
  3. Mixer au mixeur à immersion ou au blender jusqu'à obtenir une texture veloutée, servir chaud avec les quelques fleurons mis de côté, quelques gouttes de sauce Sriracha, un filet de crème (végétale ou non), ou quelques graines de courge.

Mes trucs :

  • Rôtir le chou-fleur est une étape primordiale pour obtenir la saveur de ce velouté.
  • Cette soupe est totalement végétale (si on la sert sans crème !)
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 5737